La procédure d’exécution représente tout ce qui concerne les travaux. Des études préalables jusqu’aux essais en passant par la réalisation en elle-même, toutes les étapes des différents travaux que nous sommes susceptibles de vous proposer sont détaillées ci-dessous. Engie Services Polynésie met un point d’honneur à réaliser vos travaux via un mode de fonctionnement précis et complet. D’ailleurs, pour réaliser ces derniers de façon efficace et professionnelle, nous les avons organisés en trois phases. Comme vous allez pouvoir le constater à la lecture de cet article, nos équipes oeuvrent chaque jour de façon à vous proposer un suivi personnalisé et adapté à vos attentes, vos demandes et vos besoins.

phase 1 - Etudes d’exécution

Pour débuter, quoi de mieux qu’une phase d’études afin de cibler les éléments essentiels?

La phase d’études a pour objectif d’organiser la réalisation du chantier et d’anticiper l’ensemble des risques liés au projet. Cette phase doit apporter l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation des travaux, à savoir les plannings, les notes de calculs, les plans, le choix du matériel, etc. Elle se décompose en plusieurs étapes :
La prise en charge du marché
La réalisation des études et calculs techniques
L’établissement des Plans d’exécution
La sélection des matériels et choix des sous-traitants
La préparation des dossiers de réalisation
Afin de s’assurer de répondre aux exigences client, plusieurs points de vérification sont organisés avec le client pour valider les études et les choix techniques réalisés.

Phase 2 – Réalisation des travaux

Mais ensuite, qu’en est-il de la réalisation des travaux ?

La phase de réalisation consiste en l’installation et la mise en route des équipements. Elle se décompose en plusieurs étapes :
La prise en charge du chantier et les états des lieux
La préparation des lieux au montage (balisage du chantier, dépose…)
Les approvisionnements et le stockage de matériel sur le chantier
L’installation des équipements et les contrôles en cours de réalisation
La mise en services des équipements
Un suivi continu et attentif de la réalisation de l’affaire permet d’identifier l’apparition de toute dérive (Planning, Santé & Sécurité, Environnement) et d’y remédier immédiatement. Par ailleurs de nombreux contrôles en cours de réalisation permettent de s’assurer du respect du cahier des charges.

Phase 3 – Essais et réception

Pour conclure, comment finalise t-on les travaux effectués ?

Les équipements installés à demeure sont livrés vérifiés ou étalonnés et/ou font l’objet de contrôles spécifiques imposés par la réglementation. En cas d’écart, des réglages permettent d’obtenir les valeurs théoriques. Les ajustements et les équilibrages font l’objet de démarches spécifiques. L’ensemble de ces essais sont formalisés et intégrés au dossier des ouvrages exécutés. Une fois les opérations préalables à la réception réalisées, une demande de réception formalisée est adressée au client. La réception est réalisée contradictoirement entre le représentant Client et le chargé d’affaire ENGIE SERVICES Polynésie. En cas de réserves, les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour les traiter dans les délais impartis.

A l’issu des travaux, le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) est remis au client. Il comprend a minima :

Les plans et schémas de principes
La préparation des lieux au montage (balisage du chantier, dépose…)
Les PV de Mise en service
Les documents constructeurs

Les PV de contrôles réglementaires (autocontrôle, émissions…)

Toutes nos offres d’emploi dans l’énergie

Découvrez nos offres d'emploi

...